Pourquoi manger sans gluten ?

Pourquoi manger sans gluten ?

Le gluten est une protéine, contenue dans plusieurs céréales telles que le blé, l'orge, l'épeautre, le kamut et le seigle. Bon nombre d'aliments renferment cet élément alors que certaines personnes imposent sa privation. Ainsi, pourquoi manger sans gluten ?

Qu'est-ce que le gluten ?

Le gluten est un ensemble de protéines (prolamines et gluténines), l'élément qui fournit la texture moelleuse et élastique aux produits en boulangerie, tout en demeurant résistants. Il est présent dans presque tous les produits alimentaires qui contiennent de la farine ou de la pâte.

A ce titre, un régime sans gluten signifie « se priver de ces genres de nourriture : pizza, viennoiserie, pâte, biscuit… ». Il est à noter que le blé fait partie des ingrédients principaux des plats occidentaux.

Le blé figure parmi les protéines les plus consommées dans plusieurs pays de la planète. Ainsi, ce n'est pas du tout facile de le supprimer de l'alimentation. Par ailleurs, un régime exempt de gluten est particulièrement dédié aux personnes qui souffrent de l'indigestion de cette protéine, comme les cœliaques, ou celles qui sont allergiques au blé.

Les inconvénients du gluten

Les personnes atteintes de la cœliaque sont les plus susceptibles au gluten. Il s'agit d'une affection digestive, qui attaque surtout la paroi de l'intestin grêle. Elle déclenche parfois la maladie d'estomac, le ballonnement, la diarrhée, la constipation, l'anémie, la fatigue ou encore la prise de poids. En cumulant certains de ces symptômes, un régime sans gluten sera nécessaire.

En fait, tous les aliments contenant ces céréales, même à petite dose, peuvent déclencher des soucis de santé chez les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque.

Quels sont les bienfaits d'un régime sans gluten ?

Un régime sans gluten peut entraîner une palette de bénéfices santé. Toutefois, il faut vous assurer que ce type de plan alimentaire vous convient parfaitement.

Pour certains individus qui montrent une véritable intolérance à cette protéine, il vaut mieux s'éloigner de ses sources. Aucun traitement strict n'arrive à soigner ce type d'affection. Il est juste nécessaire d'éliminer entièrement le gluten de l'alimentation pour faire disparaître les symptômes persévérants.

Quelques semaines à plusieurs mois de régime sont requis pour pouvoir constater une nette amélioration de la santé des personnes intolérantes à cette protéine. Au fur et mesure, l'intestin se cicatrise.

Par ailleurs, d'autres sujets, notamment les jeunes filles, ont découvert dans ce régime restrictif une méthode d'amincissement performante.

Les types de régime sans gluten

Après avoir bien compris pourquoi manger sans gluten, vous devez choisir les bons aliments pour le remplacer afin de ne pas souffrir de la carence. Ainsi, il est préférable de foncer sur les aliments naturels, bruts et non transformés comme les légumes, fruits, œufs, poissons, poulets et viandes (bœuf, porc…) maigres, mais aussi les produits laitiers.

Nombreuses autres alternatives sont également possibles pour suivre cette diète. Pharmasimple, une parapharmacie en ligne, propose des aliments spécifiques sans gluten, comme le Fortimel crème vanille du laboratoire Nutricia. Ce produit est un complément nutritionnel oral très riche en protide et très énergétique. Disponible sur Pharmasimple, il peut combler vos besoins nutritionnels.