Les bienfaits d'un régime sans gluten et sans lactose

Les bienfaits d'un régime sans gluten et sans lactose

Certains sont tombés dessus, par hasard, en recherchant une meilleure façon de se nourrir. D'autres l'ont adopté sur l'avis de nutritionniste pour mettre fin à certains inconforts liés à l'alimentation. C'est à raison que de plus en plus d'adeptes se mettent aux diètes ne comportant ni lactose ni gluten. Le point sur les multiples bienfaits de ces régimes.

En finir avec les inconforts liés aux intolérances

De nombreuses personnes décident d'exclure le gluten et le lactose de leur alimentation pour jouir d'un meilleur état de santé général. Les manifestations des inconforts qui les ont conduits vers ce choix sont variées. Diarrhées ou vomissements à répétition chez les uns, syndrome allergique chez d'autres.

Dans les deux cas, l'atténuation progressive suivie de la disparition des symptômes constitue le principal bienfait d'un régime sans gluten et sans lactose. Moins d'aller-retour chez le médecin pour les mêmes motifs de consultation. Moins de perte d'énergie due à la récurrence des malaises. Les sujets concernés expérimentent une amélioration nette de leur qualité de vie.

D'ailleurs, l'exclusion de ces protéines ne profite pas seulement aux sujets développant des maladies qui leur sont directement liées. Ainsi, des sujets souffrant de pathologies auto-immunes ont également constaté une amélioration de leur condition.

Stabilisation pondérale et meilleure performance

Il n'est pas rare, non plus, que les sujets voient leur poids se stabiliser en adoptant un régime sans gluten et sans lactose. Sans constituer un objectif spécifique de cette diète, la perte de poids vient s'ajouter comme un bonus supplémentaire chez certains sujets.

L'explication est que le choix plus rigoureux des aliments autorisés induit naturellement un rationnement plus sain de la nourriture. Moins de plats préparés du commerce et plus de repas faits maison rétablissent l'équilibre entre apports et dépenses de calories.

De leur côté, les sportifs sont nombreux à signaler une amélioration de leur performance physique avec l'adoption de ce mode d'alimentation. Un regain de vitalité générale est toujours évoqué.

Un choix plus large de produits adaptés

Il y a quelques années, choisir de supprimer entièrement le gluten ou le lactose de son alimentation coûtait encore de nombreux désagréments. Il était particulièrement difficile de trouver des produits répondant à cette exigence.

Aujourd'hui, les fabricants de produits diététiques spécialisés s'intéressent beaucoup plus à cette gamme de besoins spécifiques. Les enseignes parapharmaceutiques comme Pharmasimple constituent notamment les lieux dédiés pour la sélection de références garanties.

Cette parapharmacie en ligne collabore notamment avec des grossistes de produits diététiques comme Revogan, spécialisé en produits diététiques. Aproten : pâtes alimentaires (pauvres en protéines et sans gluten) fusilli 500 g constitue, ainsi, une alternative acceptable aux autres sources de sucres lents.

Les tout petits peuvent également présenter, très tôt, des signes d'intolérance au gluten ou au lactose. Pour leurs besoins spécifiques, Pharmasimple commercialise les produits formulés par le groupe Danone, via sa marque Nutricia. Nutricianutrilon poudre sans lactose 800 g est un lait de croissance adaptée aux bébés qui ne supportent pas les protéines de lait de vache. Il contient les vitamines et les minéraux essentiels dès les premiers mois.