Quels sont les aliments sans gluten ?

Quels sont les aliments sans gluten ?

Le gluten est une substance protéique à base de prélamines et gluténines, présent dans certaines céréales telles que le blé, le seigle, l'épeautre ainsi que leurs produits dérivés. Cause principale d'une maladie intestinale qui touche de plus en plus de monde chaque année, il est également à la base de vraies habitudes diététiques et d'un régime de plus en plus en vogue ces derniers temps.

Le régime sans Gluten

Devenu très prisé vers le milieu des années 2010, le régime sans gluten trouve de plus en plus d'adeptes auprès de la population féminine. Quels sont les aliments sans gluten ?, il y a bien évidemment tous les fruits et les légumes frais. Ils peuvent être consommés en compote ou en jus sans sucre ajouté et sans conservateur. De surcroît, Il est préférable de les acheter non préparés ou industrialisés.

Les légumineuses et féculents comme les patates, les ignames, les haricots n'en contiennent pas non plus et peuvent aisément remplacer les pâtes à base de farine de blé. Les céréales telles que le riz, le maïs, la polenta sont aussi fortement conseillés. Quant au quinoa et au sarrasin, ils prêtent souvent à polémique, le mieux étant de les éviter.

Concernant les viandes rouges, poissons et volailles n'en contiennent pas. Il faut toutefois faire attention aux additifs alimentaires comme les marinades, panures, et autres exhausteurs de goût qui bien souvent en contiennent. Il n'est pas toujours nécessaire d'y avoir recours pour donner de la saveur aux aliments grâce à des condiments comme l'ail, les fines herbes, les aromates ou les échalotes.

Maladie cœliaque ou intolérance au gluten

La maladie cœliaque est une maladie chronique de l'intestin, qui se manifeste par une inflammation de la paroi intestinale en réaction à l'ingestion de gluten qui à son tour entraîne une malabsorption des nutriments. Douleurs abdominales, humeurs changeantes, anémie, asthénie et dans les cas les plus graves, un retard de croissance et de puberté sont autant de symptômes liés à cette maladie.

D'après un récent sondage, 1 % de la population mondiale serait touchée par cette maladie visible autant chez les jeunes enfants que chez les adultes. Elle reste plus fréquente chez les femmes que les hommes. A ce jour, le seul remède fiable à cette maladie consiste en un régime strict dont le gluten est strictement proscrit. Néanmoins, des analyses médicales restent le moyen le plus fiable pour diagnostiquer une intolérance avérée.

Les produits glutéiques

La traque aux aliments sans gluten reste très contraignante. En effet, cette protéine est présente dans pratiquement tous les produits alimentaires industrialisés comme les pâtes, les viennoiseries et autres produits additifs utilisés pour donner du goût au repas tels que la sauce soja, les sauces industrielles. De plus, la frustration qui en résulte n'est pas toujours profitable au bien-être général. Il existe cependant de nombreux aliments alternatifs spécifiquement conditionnés sans gluten comme le Proceli Croissants au Chocolat sans gluten 170 g vendu en ligne par Pharmasimple.

Il peut arriver également que l'organisme en ait ingurgité par inadvertance vu sa présence dans certains médicaments fabriqués à base d'amidon de blé. Dans ces cas-là, l'apport en compléments alimentaires comme le Nutergia Ergyprotect confort 60 gélules commercialisé par Pharmasimple peut aider à lutter contre les désagréments occasionnés.